FEDERALE 3 – 18 OCTOBRE // LARRESSORE

EXCELLENCE B  

  Victoire 23 à 17         mi-temps 11 à 10

L’ USSPA attaque le match par une action à plusieurs temps de jeu qui lui permet d’obtenir une pénaltouche, mais l’action qui en découle ne donne pas de résultats . 6ème, les Bleus récupèrent un ballon sur lancer adverse , sautée de Patrick Thambo et c’est la percée de Bixente Etchegaray pour un essai d’excellente facture de Pierre Lembezat non transformé par Loïc Aguerrebehere. USSPA 5 – LARRESSORE 0.

8ème, un déboulé sur l’aile de Antoine Garicoitz ne permet pas d’aggraver le score, car les Verts récupèrent le ballon sur un en avant. La pression exercée par les locaux sur la mêlée permet à Loïc de rajouter 3 points supplémentaires . USSPA 8 –  LARRESSORE 0. Les Bleus ont la main mise sur le match dans ce 1er quart d’heure en attaquant tous les ballons conquis. 17ème, la réaction des visiteurs ne se fait pas attendre, même si elle est un peu désordonnée, elle les amène en pénaltouche suite à une faute bleue au sol. Mais Nicolas Mendiburu se saisit du ballon sur lancer vert et par une charge rageuse permet à son équipe de se dégager. Jusqu’à la 24ème minute, le jeu s’équilibre et devient plus brouillon. 25ème, un fond de touche mal négocié par les Bleus permet aux visiteurs d’ ouvrir leur compteur points par un essai transformé. USSPA 8 – LARRESSORE 7. 27ème, bon plaquage de Anthony Elgart et simultanément  un grattage au sol de Thibault Gachen permettent à Loïc de rajouter 3 points des 40 m face. USSPA 11 – LARRESSORE 7. 31ème, Loïc prend un carton pour un plaquage haut, les Bleus se retrouvent à 14, ce qui permet aux verts de se retrouver dans les 22 m des locaux. C’est la période faible des Bleus, Baptiste Oyharcabal et Swann Lasseras se rendent coupables en l’espace d’une minute d’un plaquage haut chacun et Swann paye d’un carton les fautes répétées des Bleus qui sont sur la défensive. La pénalité qui suit permet aux Verts de scorer des 35 m face . USSPA 11 – LARRESSORE 10. Juste avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps , Antoine Garicoitz a la possibilité des 40m légèrement à gauche des poteaux de rajouter 3 points mais son coup de pied passe à gauche de ceux-ci . La mi-temps est sifflée sur le score de 11 à 10. On sent que ce ne sera pas facile pour les locaux, mais que c’est jouable !!

Dés la reprise Loïc rajoute 3 points . USSPA 14 – LARRESSORE 10. Les deux équipes se neutralisent, mais les Verts commencent à prendre un peu plus le jeu à leur compte, ce qui leur permet d’obtenir une pénalité aux 22 m à droite mais qui ne prend pas la direction de l’axe des poteaux.54ème, Antoine Garicoitz déborde et rate l’essai d’un cheveu (mauvais rebond), cette action est suivie d’un rush de Pierre Lembezat qui n’aboutit pas non plus. 57ème, touche aux 22 m bleus, groupé pénétrant du pack visiteur, les bleus se mettent à la faute, ce qui occasionne une pénaltouche qui engendrera un essai de pénalité pour LARRESSORE qui prend les devants au score. USSPA 14 – LARRESSORE 17. 65ème, les Bleus doivent se ressaisir et ils le font en s’installant dans les 22 m des visiteurs, c’est la pénaltouche, les Verts se remettent à la faute. L’attaque bleue se développe et LARRESSORE sous pression commet une nouvelle faute aux pieds de ses poteaux, Loïc met les 3 points . USSPA 17 – LARRESSORE 17. Les 10 dernières minutes sont en faveur des locaux qui jettent toutes leurs forces dans la bataille pour remporter cette rencontre; une faute verte face aux poteaux aux 22 m et Loïc rajoute 3 points à la 72ème . Il en fera de même à la 80ème suite à un hors jeu sur mêlée des 25 m en coin. Score final USSPA 23 – LARRESSORE 17 . Belle victoire des Bleus qui ont cru en eux jusqu’au bout devant une équipe de LARRESSORE qui elle aussi a cru à la victoire jusqu’aux dernières minutes. Bravo aux joueurs de Pierre BOSC et Paxkal THICOIPE.

 

FEDERALE 3 

  Défaite 9 à 15         mi-temps 6 à 5

Dés la 1ère minute, les Bleus lancent une offensive de belle facture et mettent les visiteurs sous pression. La deuxième attaque part d’une mêlée et les Verts se mettent à la faute à 22m à droite des poteaux. Antoine Noutary passe ses 3 premiers points.La réaction verte ne se fait pas attendre et une belle descente dans l’axe des avants occasionne une pénalité aux 40 m des poteaux mixains. L a tentative pour aller en pénaltouche est ratée . Larressore fait appel à sa cavalerie dés qu’ils sont en possession du ballon mais le centre du terrain saint-palaisien veille et défend avec vigueur. La défense bleue est bien en place .12ème, deux pénaltouches successives pour les Verts et c’est la faute saint-palaisienne(hors jeu volontaire) avec en prime un carton pour Marc Indaburu, le pilier. 8 minutes que les Verts campent dans les 30 m des locaux. La défense bleue prend le pas sur l’attaque, mais les Amizkustars souffrent autant que leurs supporters. Une défense cohérente et plusieurs ballons récupérés au sol permettent aux bleus de ne pas encaisser de points, le travail défensif de cette semaine porte pour l’instant ses fruits. 20ème, réaction des bleus qui retrouvent le camp adverse, il était temps ! Ils obtiennent une pénalité aux 40 m à gauche mais Antoine rate son tir. les Bleus à 14 continuent d’attaquer et mettent leurs vis à vis à la faute avec en plus un carton pour Andueza; Antoine ne se prive pas pour rajouter 3 points des 38 m face. USSPA 6 – LARRESSORE 0. Le jeu s’équilibre, les deux équipes se rendent coup pour coup au bon sens du terme. 35ème, hors jeu de ligne vert, Antoine trouve la touche dans les 22 m des Verts, mais l’alignement organisé  de LARRESSORE confisque le ballon aux avants bleus et c’est le contre au pied de 80 m pour l’essai de Verdun non transformé. Coup de massue ! Juste avant la mi-temps les visiteurs recollent au score, mais mettent aussi le doute dans les têtes de nos joueurs. La mi-temps est sifflée sur le score de 6 à 5 en faveur des saint-palaisiens, on s’en sort pas trop mal, car les temps forts ont été plus verts que bleus.

Les Bleus attaquent la reprise avec ardeur et Rodriguez prend un carton pour LARRESSORE, Antoine Noutary rajoute 3 points des 30 m à droite. USSPA 9 – LARRESSORE 5.  LARRESSORE domine la conquête en touche et obtient une pénalité aux 25 m à droite, échec pour Verdun.57ème, c’est la sortie de Guillaume Narbaits-Jaureguy le capitaine sur blessure et Romain Baile fait sa rentrée . Entre temps Verdun rajoute 3 points USSPA 9 – LARRESSORE 8. 59ème, nouvelle touche pour les locaux dans les 22 m adverses , encore une conquête balbutiée contrairement à celle des visiteurs qui est très précise. Une attaque bleue avec renversement est mise en échec par les Verts et les saint-palaisiens se retrouvent à nouveau dans leurs 30 m.  72ème, Les Verts se rapprochent à 10 m de la ligne des Bleus et après 4 temps de jeu c’est l’essai de Saffores en bonne position transformé par Verdun. USSPA 9 – LARRESSORE 15. L’USSPA se remet à attaquer mais dans un trop petit périmètre et tombe dans la nasse verte. Le salut était au large et non au près, car LARRESSORE oppose une défense intraitable. On se trompe de jeu, c’est dans un jeu de mouvement que les locaux ont parfois pu déstabiliser les visiteurs et non dans un jeu réducteur et trop simpliste. 78ème, les Bleus se mettent à la faute sur une touche aux 50 m et se retrouvent à 10 m de leur ligne. Conquête en fond de touche des verts et c’est le groupé pénétrant qui se met en marche , mais les Bleus stoppent avec brio le mouvement. Dans les arrêts de jeu, les locaux font le forcing pour marquer cet essai transformé qui leur donnerait la victoire. Les avants bleus pilonnent la ligne de but de LARRESSORE , ils oublient au large un énorme décalage et à force de jouer dans le petit périmètre, ils se font gratter le ballon de la gagne qui permet aux visiteurs de se dégager et de remporter une précieuse victoire, malgré encore une dernière frayeur, n’ayant pas trouvé la touche sur le dégagement. Score final 9 à 15 pour LARRESSORE . Bonus défensif pour USSPA.