Le club

USSP AMIKUZE RUGBY
Un peu d'histoire...

L’U.S.S.P Amikuze est un des clubs de Rugby les plus anciens de notre département.
Il naît sous le nom d’U.S.S.P (Union sportive saint-palaisienne).
En effet à l’époque ce jeu, complexe, originaire de la ville de Rugby (comté de Warwickshire en Angleterre) ne séduit qu’un faible pourcentage de la population locale très attachée à la pelote basque, plus traditionnelle.
Au fil des ans son ancrage au sein de l’ensemble du territoire d’Amikuze s’est renforcé au point de justifier l’évolution de son appellation jusqu’à sa version actuelle d’Union sportive de Saint Palais & d’Amikuze.
Son statut est celui de toute Association de Loi (Waldeck Rousseau) du 1er Juillet1901, à but non lucratif.

Actuellement le Bureau est composé de – Hervé LEMBEZAT, Président, Jean-Paul ARANEDER, Vice-Président, Denise LARROUDÉ, Trésorière et Florence GABY, Secrétaire générale. Le numéro d’enregistrement du Club à la Fédération française de Rugby est le 4515 H.

Depuis des décennies, ses missions sont à la fois :
sportive grâce à la pratique du rugby amateur,
– et éducative au travers des règles de vie en société, indissociables du sport collectif.
Autour du stade André Hays de Saint-Palais on parle encore entraide, solidarité, respect et bien-être collectif.

Les infrastructures du stade André Hays

André Hays était un éducateur sportif saint-palaisien qui a organisé et développé le Club de Rugby local. Le stade actuel de l’U.S.S.P Amikuze porte son nom pour ne jamais oublier son implication dans ce sport qui le passionnait. Ce stade a éré inauguré par Monsieur Juan Antonio Samaranch, Président du Comité International Olympique (C.I.O) de 1980 jusqu’en 2001.
L’U.S.S.P Amikuze s’est installée sur les bords de Bidouze dans les années 1970…
Quelques années avant, Monsieur Frédéric de Saint-Jayme avait légué sa propriété à la municipalité de St-Palais. Ce don a permis l’émergence de l’hôpital actuel, de la piscine municipale, des Collèges et Lycée saint-palaisiens, ainsi que du stade de football et du centre équestre Zaldi Xuri

Auparavant, les rugbymen locaux s’entraînaient sur un site proche de la route de St Jean Pied de Port, avec pour vestiaires des bungalows de chantier Algeco. À cette époque, le confort des joueurs était plus que sommaire. Depuis, les choses ont évolué…
Nos joueurs disposent maintenant d’installations modernes et d’un Club house flambant neuf. En effet les inondations dévastatrices de 2014 ont contraint le Club à rebâtir entièrement leur siège social.
La section Rugby de l’U.S.S.P Amikuze est dotée de deux terrains distincts : le terrain d’honneur devant la tribune Hays et le terrain d’entraînement qui jouxte la salle polyvalente d’Airetik et le grand parking de la Bidouze. L’entretien de ces pelouses est assuré par les agents du Pole territorial d’Amikuze que nous tenons à remercier ici ; les bâtiments et les vestiaires sont eux entretenus par leurs occupants

1
Ballon ovale comme lien familial pour traverser le temps
1911
Émergence et officialisation du rugby à Saint-Palais
2010
Titre de Champion de France en ``Honneur``
560
Chaussures à crampons qui courent après un ballon
Nos arbitres

Actuellement ils sont au nombre de 3 formés au Club : Xabi Comets, Gérard Etchecopar, Arthur Lahens. Ils ont la gentillesse de venir arbitrer mais aussi de s’associer à des entraînements plus spécifiques à thématique d’arbitrage …
A ce trio s’ajoute depuis peu le sourire de Mademoiselle Lucile Puech, arbitre en Fédérale III.

Arthur Lahens
Arbitre
Xabi Comets
Arbitre
Gérard Etchecopar
Arbitre
LUCILE PUECH
Arbitre