Séniors Fédérale 3 contre Urrugne – Cadets / Juniors en brassage contre ASB / St Martin de Seignanx

EQUIPE 2    EXCELLENCE B

Victoire 28 à 21    mi-temps 20 à 0

USSPA :

4 essais:     SOULE Pascal (19e, 22e) – NOUTARY Antoine (26e) –  BAILE Romain (65e)

1 transformation NOUTARY Antoine (19e)

2 pénalités  NOUTARY Antoine (5e,80e)

URRUGNE :

3 essais :   LAMOTHE (55e)  – POUTAU (74e) – BATHELIER (77e)

3 transformations VUIBERT (2) – GIRBAL (1)

Match joué dans un excellent état d’esprit. La 1ere mi-temps fut entièrement dominée par les bleus de St -Palais supérieurs dans tous les domaines avec un 20 à 0 à la mi-temps . L’équipe d’Urrugne n’a passé qu’une seule fois la ligne médiane . Les St-Palaisiens très créatifs ont multiplié les offensives marquant 3 essais d’excellente facture. Le score aurait dû être plus lourd, mais quelques fautes de main ne le permirent pas . En seconde mi-temps, changement total de physionomie, Urrugne se réveille et c’est son paquet d’avants qui sonne la révolte, les bleus sont mis sur le reculoir et ce sont eux qui campent à leur tour, dans leur propre camp, incapables de répartir chez l’adversaire. St-Palais se rebiffe au milieu de la mi-temps et marque son 4ème essai suite à un temps fort, le 1er de la seconde période. On commence à espérer un bonus offensif, mais les 10 dernières minutes sont encore à l’avantage des verts de la Côte et deux essais transformés leur permettent de se rapprocher dangereusement au score. Un dernier sursaut d’orgueil des bleus et la pénalité qui s’en suit, libèrent  les St-Palaisiens pour une victoire méritée sur l’ensemble du match. Chaque équipe a eu sa mi-temps.

 

EQUIPE 1   FEDERALE 3

Victoire 16 à 15         mi-temps 5 à 6

USSPA :

2 essais :  DUTARET Andoni (32e) – GARICOITZ Antoine (76e)

2 pénalités:  AGUERREBEHERE Loïc (54e,61e)

URRUGNE :

5 pénalités : BORDES Nicolas (18e,31e,45e,48e,51e)

En 1ère mi-temps, la mêlée d’Urrugne a fortement contrarié le pack St-Palaisien et ce dès la 6ème mn, mais Nicolas BORDES échoue sur sa 1ère tentative; dans la foulée, 2 mn plus tard, AGUERREBERE Loïc échoue sur le poteau. Nouvelle mêlée enfoncée par les verts à la 10ème,  mais pas de résultats à la sortie. A la 11ème, les bleus font une attaque au grand large en 1ère main , mais un rebond capricieux ne permet pas à Laplace Théo d’aller à dame. 2 mn plus tard, Mattin LARROQUE contre un dégagement urrugnar, une faute de main à la récupération du ballon ne permet pas à St-Palais de marquer un essai , c’est le temps fort des bleus. A la 18ème, hors jeu bleu aux 40 m face aux poteaux et Nicolas BORDES rajoute 3 points. A la 25ème , un dangereux contre des urrugnars amène le jeu dans les 5 m des locaux, mais les bleus récupèrent le ballon et se dégagent. à la 31ème, nouvelle pression des verts sur mêlée et BORDES rajoute 3 points . Urrugne 6 –  St-Palais 0

Sur le renvoi au centre tapé haut, Marco TRAIBEL saute plus haut que tout le monde et récupère le ballon, passe pivot à Abraham TAMARGO qui transperce le rideau vert, superbe offload pour Andoni DUTARET qui va pointer un essai en coin. Essai non transformé par Loïc AGUERREBERE.  St-Palais 5 – Urrugne 6. Ça va déjà mieux !

A 4 mn de la mi-temps , Adrien BODIN prend son vis à vis en l’air sur une touche, carton ! La touche verte près des lignes St-Palaisiennes est contrée par les bleus qui se dégagent. La mi-temps est sifflée suite à une grosse domination bleue qui n’amène pas de points supplémentaires . D’une courte longueur ,Urrugne vire donc en tête.

A la reprise, dans un ruck, geste d’anti jeu d’un avant d’Urrugne, carton jaune! A la 45ème, un maul vert met les bleus à la faute, des 25 m à gauche BORDES convertit la pénalité. St-Palais 5 – Urrugne 9. 3mn plus tard, St-Palais insuffle du sang neuf, devant avec les rentrées de Xabi POCHELU et Nicolas CAMY-PALOU en 1ère ligne et derrière avec Damien ASTABIE en n° 9. Un départ en fond de touche occasionne un plaquage haut d’un bleu et c’est la pénalité convertie par BORDES : St-Palais 5 – Urrugne 12. A la 51 ème, plaquage à retardement d’un bleu suite à une relance et nouvelle pénalité de BORDES . St-Palais 5 Urrugne 15.  3 mn plus tard, un ballon gardé au sol par un avant vert et Loïc AGUERREBERE rajoute 3 points des 40 m face . St-Palais 8 – Urrugne 15. La tension monte chez les supporters bleus qui sentent que les bleus peuvent prendre l’ascendant mais n’y arrivent pas par manque d’initiatives suffisantes . On sent que le jeu au large peut faire sauter le verrou vert. Suite à une grande contre attaque bleue, St-Palais bénéficie d’une pénalité qui n’est pas transformée. Un des tournants du match, Nicolas CAMY-PALOU contre le renvoi 22 des verts et Urrugne se met à la faute, pénalité de Loïc 22 m face aux poteaux , St-Palais recolle 11 à 15. A la 69 ème, pénalité pour les bleus aux 50 m, Andoni DUTARET trouve une touche à 15 m de l’en-but d’Urrugne, pénaltouche favorable aux avants locaux ,  en avant dans la manipulation du ballon et encore une occasion de perdue. Il ne reste plus que 10 mn aux locaux pour faire basculer la rencontre, les supporters bleus donnent davantage de voix,voyant la pendule tourner on est à 7 mn du coup de sifflet final. 73ème, temps fort des bleus dans l’axe, essai refusé à Abraham pour un léger en avant. St-Palais qui domine cette fin de match obtient une touche dans les 22 adverses et c’est l’attaque au large avec Marco TRAIBEL qui déchire le rideau vert , assez imperméable jusqu’alors,  deux passes dans le dos de la défense et c’est le très bel essai en 1ère main d’ Antoine GARICOITZ. Du bord de la touche, Loïc ne transforme pas. St-Palais 16 – Urrugne 15. Grand soulagement dans les tribunes et larges sourires derrière les masques, l’arbitre indique 2 mn à jouer , las de temps durant lequel il ne se passera rien de significatif. Soulagement dans le camp bleu qui obtient sa 1ère victoire en Fédérale 3, le club n’avait pas connu cela depuis longtemps. Çà fait du bien en ces temps compliqués !! à signaler l’excellent esprit des deux équipes qui se sont livrées sans retenue. Même si elle fut difficile à obtenir, sur l’ensemble du match, la victoire du XV St-Palaisien est méritée.

 

 

⚠️ Résultats du week-end⚠️
Cadets: USSP-A : 5 (1 essai Mikel Iraboure)
ASB /ST MARTIN DE SEIGNANX: 17
Dans un après-midi pluvieux, nos jeunes cadets étaient opposés à une solide équipe de l’entente Asb/St Martin de Seignanx.
Après un début match compliqué et un essai des visiteurs, nos jeunes ont su remettre la main sur le ballon et inscrire un essai par Mikel Hiraboure après un joli mouvement collectif. Après la pause, la nette domination des visiteurs et les nombreux plaquages manqués des locaux ont alourdi le score en faveur des visiteurs. Score final 5-17, il faudra être plus plus rigoureux et mettre plus d’engagement pour espérer battre ce genre d’équipe.
Juniors : USSP-A : 21 (3 essais de Arla C, Harismendy, Lagurgue, 3 transformation Arla C)
ASB /ST MARTIN DE SEIGNANX: 10
Les juniors débutaient leur saison avec ce match de brassage contre l’entente ASB/ St Matin.
Malgré de mauvaises conditions climatiques, les juniors ont su bien débuter le match grâce à un essai sur une interception de Clément Arla, transformé par lui même. Ensuite sur une belle phase offensive bien maitrisée par la charnière, conclue par un bon mouvement des 3/4, c’est Simon Harismendy qui va planter le second essai. 14-0 à la 15ième, avant que le laxisme des locaux prenne le dessus et voit les visiteurs recoller au score grâce un essai en force. Malgré une domination des violets en fin de première période, les bleus et blancs parviennent à limiter la casse en n’encaissant qu’une pénalité. Score à la mi-temps 14-10.
La deuxième mi-temps fut marquée par la venue de la pluie et une succession de fautes et d’approximations dans les deux camps.
Néanmoins, grâce à l’apport des remplaçants à la mi-temps, nos juniors sont parvenus à inscrire un troisième essai par l’intermédiaire de Maxime Lagurgue après un bon travail de notre paire de centres.
Ensuite, de nombreuses erreurs, notamment sur la gestion du jeu, n’ont pas permis aux bleus et blancs de se détacher au score, voyant même les visiteurs menaçants en fin de match.
Score final 21-10. Victoire à confirmer dés la semaine prochaine avec la venue d’Arcangues/Larresore en Amikuze.