Nos jeunes joueurs minimes et cadets ont effectué leur voyage de fin de saison lors du week-end de pentecôte dans le cadre d’un échange avec le Stade Marivalois (qui évolue en fédérale 3 comme l’USSP).
Direction le Lot et Lacapelle-Marival, superbe commune fortifiée de 1200 âmes (qui accueillera cet été le départ du contre la montre du tour de France la veille de l’arrivée aux champs Elysée).
L’échange a eu lieu à l’occasion des 50 ans du club.
Après quelques heures de bus piloté de main de maître par notre chauffeur préféré, arrive l’heure d’un bon repas puis du montage plus ou moins aisé des tentes « ketxua ».
Pendant que les jeunes profitent d’une après-midi camping (mus, pétanque…) les éducateurs partagent quelques « patxaran » de l’amitié avec les dirigeants locaux.
Vers 17h, direction le stade pour deux matchs.
Suite au traditionnel échange de fanions, et dans un pur esprit rugby, les « sang et or » rentreront sur leur terrain à travers une haie d’honneur effectuée par nos « petits bleus ».
Le résultat des matchs étant totalement anecdotique, on retiendra uniquement l’excellent état d’esprit sur et autour du terrain.
A l’issue de la rencontre, nous serons heureux d’offrir à nos amis Marivalois une boïna brodé aux couleurs des deux clubs, un jambon de Bayonne et un fromage de brebis qui seront fort appréciés !
Le repas du soir sera partagé par les joueurs des deux équipes mélangées.
Superbe soirée avec un repas traditionnel « aligo » (650 personnes) suivi d’un bal et d’une bodega, le tout dans une ambiance de feu !
Dans la nuit, une belle averse nous a permis d’apprécier l’étanchéité de nos tentes…
Après un court sommeil et le pliage des tentes (nouvelle épreuve pour certains !) nous reprenons la direction du stade pour un nouveau moment de partage très convivial avec dégustation d’huitres, vin blancs et champagne (pour les éducateurs uniquement !) mais aussi burger, grillades…
Le tout animé par la banda locale composée uniquement de joueurs et anciens joueurs du club !
Arrive ensuite le moment tant attendu où l’on sent monter une certaine adrénaline dans les rangs…
Il est l’heure de se jeter dans l’arène.
Après un tir à la corde difficilement remporté contre les locaux, nos jeunes ont passé l’après-midi à défier veaux et vachettes, au grand plaisir du très nombreux public présent.
Certains démontrant de belle capacité d’esquive, effectuant de splendides cad-deb !
Puis vient le moment de rejoindre l’amikuze, le cœur et la tête remplis de superbes souvenirs.
Nous avons été magnifiquement accueilli avec générosité et bienveillance par les dirigeants et joueurs locaux.
Un immense merci au Stade Marivallois et à ses superbes valeurs.
Tous nos remerciements également à Valérie pour l’intendance, aux transports Eyeheramouno et à Beñat qui nous ont permis de boucler le budget et d’emmener 50 enfants et éducateurs dans le Lot.
Le match retour aura lieu cet automne et il nous tarde déjà d’accueillir et retrouver nos amis Lotois !
Vive le Stade Marivalois !
Aupa Bluiak !