Match amical contre MONTFORT

Les 2 équipes de l’USSPA rencontraient leurs homologues de Montfort en Chalosse.

EQUIPE B

Victoire de l’équipe de Pierre BOSC et Fabien ESCONDEUR sur le score de 14 à 5, score acquis à la mi-temps.

2 essais : le premier,  collectif,  grâce à une pénaltouche parfaitement réalisée, suite à un mouvement collectif, qui a amené les bleus près de la ligne de but landaise. Le second, par l’ailier Baptiste Oyharçabal, entre les poteaux,  suite à un lancement très bien exécuté après mêlée dans les 22 m et  une transformation de l’arrière Antoine Noutary. Même si les Tangos ont posé quelques problèmes à nos jeunes joueurs, ceux-ci ont dans l’ensemble dominé le match surtout en seconde période.Quelques excès d’individualité suivis de fautes de main n’ont pas permis de marquer davantage. Dans l’ensemble , un bon premier match de reprise après 6 mois d’inactivité !!

ont joués : Bailly Quentin, Baile Romain, Fontenas Extebe, Carrecabe Paxkal, Couteigh Ludovic, Pieragnolo Julien, Mendiburu Nicolas,Lembezat Pierre, Harotcarene Amaïur, Laplace Thomas, Benac Iban, Astabie Benoit, Soulé Pascal, Oyharcabal Baptiste, Noutary Antoine, Chabay Nicolas, Wilk Anthony, Preux Hugo, Rompteaux Antton, Jaureguy David, Maganto Rémi.

 

EQUIPE A

Deuxième match de préparation pour les joueurs de Jérôme BOURGES et Alexis THOREUX, avant le début du championnat à Hasparren le 13 septembre. Très bonne entame des Saint-Palaisiens, qui pendant les 3 premières minutes confisquent le ballon aux landais , mais sans pouvoir aller à dame. Réaction immédiate des Tangos qui négocient mal une pénaltouche. En cette après midi de reprise, aucune pénalité ne sera tentée par les deux équipes ; ce qui a aussi été le cas lors du lever de rideau. Un maul des avants bleus dans les 22 m adverses ne donne pas non plus le résultat escompté. Après un 1/4 d’heure de jeu, celui ci s’équilibre et Montfort « vendange » une pénaltouche. A la 25 ème , Anthony Elgart prend un carton suite à un acte d’anti jeu, pénalité pour les Tangos, touche à 5 m de la ligne basque. Il s’en suit un maul qui n’atteint pas l’en but, mais le petit renversement dans le fermé trouve le pilier Desclaux démarqué, pour le 1er essai adverse, qui sera transformé . A la 32ème, après un bon mouvement, l’USSPA obtient une pénalité pour faute au sol et la pénaltouche qui en découle est contrarié par le 1er bloc de saut de Montfort. Une bonne occasion de recoller au score s’envole. Le pragmatisme !! A la 40ème, suite à une mêlée dans nos 22 m, coté droit, lancement de jeu des 3/4 landais parfaitement exécuté avec la précision et la vitesse requises, essai entre les poteaux, transformé. Score à la mi-temps 14 à 0 !

A la reprise, Montfort lance à nouveau sa cavalerie qui est sur le point de faire mouche mais la défense saint-palaisienne colmate la brèche non sans difficulté. Réaction immédiate des bleus, qui se réveillent, leur mouvement collectif les amène en touche près de la ligne de but adverse. Le groupé pénétrant et la transformation du jeu sur les 3/4 sont à l’origine de l’essai bien construit, entre les poteaux, de Clèment Etchegaray, le 3ème ligne. Loïc Aguerrebehere transforme. C’est le temps fort des bleus qui accentuent la pression: 89, puis renversement grand champ et c’est le débordement de Andoni Dutaret qui tape à suivre, mais qui est plaqué sans ballon. N ième pénaltouche, mal négociée. Après cette domination des Basques, c’est la réaction des Landais, à la 61 ème, mais sans résultat significatif. 2 mn plus tard , Saint-Palais, qui retrouve son rugby, inverse la pression grâce à un mouvement collectif d’importance, et encore une pénaltouche et encore sans résultat, à cause d’un en avant lors de la manipulation du ballon dans la progression du maul. La défense landaise tient bon devant les coups de boutoir des bleus.Une action de très bonne facture dans l’axe est enrayée in extremis par un excellent plaquage landais sur Louis Castillon qui lâche le ballon. La fin de match est saint-palaisienne, une dernière touche avec un lancer pas droit sonne la fin du match sur une victoire landaise, pas usurpée . Les saint-palaisiens devront réduire, voire gommer les fautes de mains, qui ne permettent pas, à des mouvements bien enclenchés d’être productifs.Ils devront aussi améliorer la précision dans la conquête en touche. Ce match amical s’est déroulé dans un excellent état d’esprit avec un bon arbitrage, avec aussi, la collaboration d’une sympathique équipe landaise . Rendez vous à tous nos supporters à Hasparren dans une quinzaine ……AUPA BLUIAK

Ont joués : Pochelu Xabi, Elgart Anthony, Trenthomas Pierre, Narbaits-Jaureguy Mathieu (cap), Castillon Louis, Bodin Adrien, Etchegaray Clément, Narbaits-Jaureguy Guillaume, Astabie Damien, Larrondo Patxi, Dutaret Andoni, Larroque Mattin, Etchegaray Bixente, Laplace Théo, Aguerrebehere Loic, Baile Romain, Dunate Sébastien, Larroque Arnaud, Thambo Patrick, Lasseras Swan, Garicoitz Antoine.